Les Quatorze Points du président Wilson

Modifié par Clemni

1. La publicité des accords diplomatiques
I. Accords de paix conclus ouvertement après lesquels il n’y aura plus d’accords internationaux secrets d’aucune sorte : la diplomatie procédera toujours franchement et publiquement.

2. La liberté absolue des mers
II. Liberté absolue de navigation sur les mers en dehors des eaux territoriales, aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre, sauf lorsque les mers seront fermées en totalité ou en partie par une action internationale, en vue de renforcer l’exécution d’accords internationaux.

3. Liberté et égalité économiques
III. Suppression, autant que possible, de toutes les barrières économiques, et établissement de conditions commerciales égales pour toutes les nations qui consentent à la paix et qui s’associent entre elles pour assurer son maintien.

4. Limitation des armements
IV. Garanties adéquates, données et prises, que les armements nationaux seront réduits au minimum indispensable pour la sécurité intérieure du pays.

5. Les questions coloniales
V. Arrangements libres, dans un esprit large et absolument impartial, de toutes les revendications coloniales, basés sur la stricte observation des principes qui, en déterminant toutes les questions de souveraineté et d’intérêt des populations intéressées, pèseront d’un poids égal avec les demandes équitables des gouvernements dont il faudra établir les titres.

6. La Russie libre

7. La restauration de la Belgique

8. L’Alsace-Lorraine, garantie de la paix permanente

VIII. Tous les territoires français devront être libérés et toutes les autres parties envahies devront être restaurées.
Le dommage causé à la France par la Prusse, en 871, relativement à l’Alsace-Lorraine – dommage qui a compromis la paix du monde depuis près de cinquante ans – devra être réparé de telle manière que la paix puisse être désormais garantie dans l’intérêt de tous.

9. Les frontières italiennes
IX. Une rectification des frontières de l’Italie devra être effectuée sur les lignes nettement reconnaissables des nationalités.

10. Les peuples d’Autriche-Hongrie

11. La Roumanie, la Serbie, le Monténégro

12. L’empire turc et le libre passage des Dardanelles

13. L’indépendance de la Pologne
XIII. Un État polonais indépendant devra être constitué, auquel seront incorporés les territoires habités par des populations d’origine indiscutablement polonaise et auquel devra être garanti un accès libre et sûr à la mer ; l’indépendance politique et économique ainsi que l’intégrité territoriale seront assurées à cet État par un accord international

14. La Société des Nations
XIV. Une société générale des nations sera formée en vertu d’accords spéciaux, de nature à fournir des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégrité territoriale aux petits comme aux grands États.

Extraits de l’article « Le programme de la paix du monde est exposé par le président Wilson (discours prononcé devant le Congrès le 8 janvier 1918) », L’Excelsior, 10 janvier 1918, p. 2. BnF Gallica.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0